Moisir au théâtre, comme c'est bon !

Publié le par TVA

Moisir
    Ce que je remarque souvent, chez les comédiens de L4atelier c'est qu'ils ont souvent peur du blanc. Ils pensent qu'improviser c'est surtout parler, et ce que je vois c'est la plupart du temps une gesticulation verbale, un flux constant de mots sans laisser à la respiration, au silence, au jeu de se mettre en place.
Pour tenter de palier à ça je leur ai proposé un exercice simplissime mais difficile à vivre : moisir.

Le concept de moisir c'est ce que l'on ressent sur scène quand on a l'impression de tourner en rond sans faire évoluer l'action, quand on a le sentiment d'être planter là, qu'on a fait le tour de la question, qu'on est en panne d'inspiration et qu'on ne voudrait qu'une chose disparaître de scène et passer à autre chose. Bref un moment bien inconfortable.

L'exercice :

par 4 chacun sans rentrer en interaction avec les autres joue une action simple de la vie quotidienne  (fumer, boire du café, se laver, tricoter, conduire.....). on mîme l'action. Pas de parole, pas d'objets, les joueurs sont face public debout ou assis. C'est quand il sont en perte d'inspiration et ont le sentiment d'avoir fait le tour de la question que le travail commence réellement:

 Il faut alors essayer de durer mais ne pas rentrer dans un aspect mécanique de l'action, mais plutôt faire vivre cette action répétitive en cherchant des intentions variées, en se laissant porter par l'univers que le joueur s'est imposé, sans en sortir, en y trouvant des subtilités de regard, de position de corps ou autre mais surtout accepter le côté rébarbatif pour chercher à trouver de la nouveauté constante, accepter de se laisser surprendre. Attention à ne pas vouloir faire intelligent !

 Le secret est de rentrer dans le ressenti, vivre de l'intérieur ce qui n'existe pas concrètement. Et alors comme par enchantement, le comique arrive, sans réfléchir, l'émotion aussi, les souvenirs, les odeurs et la magie du théâtre fait son oeuvre : le public se retrouve catapulté dans un univers autre ... celui du monde intérieur du comédien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article